La bentonite est un scellant naturel qui doit être ajouté autour du tubage d’acier qui empêche l’eau de surface d’accéder directement à la nappe phréatique en s’écoulant le long du tubage d’acier. Le scellement doit avoir une profondeur de 5 mètres (16,4 pieds) et un diamètre de 25 centimètres (10 pouces).
Le scellement du puits est nécessaire seulement si :
Lorsqu’une veine d’eau suffisante est rencontrée dans le dépôt meuble (sable et gravier), l’installation d’une crépine peut être la méthode adéquate pour capter l’eau souterraine. Une crépine est une pièce cylindrique, en acier inoxydable, percée de trous suffisamment gros pour laisser pénétrer l’eau, mais suffisamment petits pour filtrer le sable et les autres corps étrangers.
Cette méthode, idéale pour le forafe dans les eskers, a l’avantage de diminuer la profondeur du puits et de réduire au minimum l’impact du forage sur la géologie.
L’hydrofracturation consiste à injecter un grand volume d’eau dans le puits à l’aide d’une pompe à haute pression. Ce procédé permet d’agrandir les nouvelles fissures et de nettoyer les dépôts obstruant les veines existantes pour ainsi augmenter le débit d’eau du puits.
Cette technique, lorsqu’elle est possible, permet de maximiser le débit d’eau d’un puits, de diminuer la profondeur du forage ou d’allonger la durée de vie d’un puits existant.