Lors du forage du puits, il est impossible de savoir quelle sera la qualité de l’eau rencontrée. Par contre, un bon scellement au roc permettra d’empêcher la contamination de l’eau souterraine par ruissellement de l’eau de surface. Groupe Puitbec propose une méthode de forage à double rotation assurant ainsi un bon scellement. Il est également obligatoire de respecter les règlements concernant la distance des sources de contamination.
Dans le cadre de l’aménagement d’un nouveau puits, la réglementation impose certaines analyses, dont celles des bactéries Escherichia coli (E. coli), des bactéries entérocoques, des bactéries coliformes totales et des nitrates-nitrites.
De plus, le Ministère recommande l’analyse de l’eau au moins deux fois par année, soit au printemps et à l’automne. Il est pertinent de faire réaliser des analyses supplémentaires lorsque vous constatez des changements soudains au goût, à l’odeur ou à l’apparence de l’eau, ou que des modifications sont apportées au puits ou au sol environnant. Ces analyses devraient être réalisées par un laboratoire accrédité.
Afin d’assurer une eau de qualité à long terme, il est également recommandé de faire un entretien de puits annuellement. Si vous avez des doutes et des questions concernant la qualité de votre eau, il est important, pour votre santé et celle de vos proches, de communiquer rapidement avec un conseiller. Ce dernier pourra vous accompagner dans vos démarches et vous aider à trouver des pistes de solution.